Artistes

photo

TOM DRACKE

TOM DRACKE
(Les Dinos de la Techno, MUSICAL THERAPY, TCHNR)
----------------------------------------------------------------------------------

Originaire de Marseille, Tom est passionné par l’informatique et la musique, autant dire qu’il maitrise la MAO en virtuose. Il partage son temps entre les magasins spécialisés et les disquaires de Marseille, Aix, mais aussi Toulouse ou Paris. Le déclic pour la musique, il l’aura à l’écoute du morceau « Oxygène 4 » de Jean Michel JARRE ; l’émotion que suscite ce track signera le début de sa passion sans limite pour le son.

En 1994, il achète ses 1ères platines vinyles et commence, avec sa bande de potes, à organiser des after au « hangar », pour faire comme les ainés vus la veille en soirée. C’est donc tout naturellement que ses premières scènes seront en Free dès 95. Toutefois sans cesse à la recherche de nouveauté, il arpente dès lors le Sud de la France en quête des meilleurs sound systèmes et de cette nouvelle génération d’artistes qui jouent pour le son et non pour la gloire !

Sa devise : « Tout pour le Dancefloor ».

Réel passionné, aimant tout type de sons, Tom collectionne les galettes de vinyles avec des perles allant de la New Beat à l’Acid House en passant par le Funk, le Disco ou la House mais aussi le Rock Alternatif ou le Hip Hop, sans oublier la Techno de Detroit chère à son cœur !

Bref, vous l’aurez compris, il y’a de quoi faire !

Dès 1997, le Vinyle ne lui suffit plus et avec l’arrivée de la groovebox de chez Roland, il réalise des « Concept / Mix » sur MC303 & platine. L’année suivante, il continue de s’équiper et se lance dansbson premier Live Act sur Pc avec plusieurs machines. Tom découvre le potentiel et l’univers encore plus vaste lié à cette musique. Il devient ainsi l'un des artistes précurseurs dans l’art du « sampling ». Il fait son "bricolage sonore" avec son ordinateur - comme il le dit lui-même ! Il sample, recherche des sons décalés, tordus… etc…

Avec le temps, Tom franchit les barrières et élargit son spectre musical ; son style mûrit. Dans son casque, on peut entendre Derrick May, Kevin Saunderson, Jeff Mills, Carl Cox, Adam Beyer - qui se taille une belle place aussi, ou encore Dave Clarke et Laurent Garnier. Au milieu des années 2000, la rencontre-clé avec A303, puis John Ellman, donne naissance à plusieurs projets artistiques comme « Underhands Dealing », ou « Kombines Forces ». En 2011 et 2012, bien au chaud dans son mini studio, caché derrière son Pc, Tom fera plusieurs remixes pour le label « Monsieur Charles Productions », histoire comme il dit « de toucher du doigt la production ».

Artiste discret et modeste, Tom aime le côté chaleureux et proche des gens, que seul la Free party a su lui procurer. Il est de cette race d’artistes qui n’ont pas besoin d’être vus et il soigne ses apparitions, préférant l’authenticité au voyeurisme !

Malgré cela, le Français fédère toujours une génération de fans qui lui témoignent systématiquement une effervescence et une énergie sans pareilles !

Régulièrement invité depuis des années, il figure parmi les DJ's underground respectés du Sud de la France. Malgré son agenda de cadre bien rempli, il continue à faire vivre sa passion, même si ses apparitions en public se font plus rares et sont donc chaque fois remarquées et attendues !!
----------------------------------------------------------------------------------

  • https://www.mixcloud.com/tomdracke/
  • https://soundcloud.com/tomdracke
Chargement en cours...