Artistes

photo

SOPHIE BELLUKA SPARKS

C’est à l’âge de 13 ans que Sophie écrit sa première chanson, a capela. Des mélodies qui débarquent au hasard comme des étoiles filantes, capturées dans un dictaphone avant qu’elles ne s’échappent. Puis sur des harmonies de guitares ou de pianos, du blues des ballades, de la pop. L’inspiration ? Des bribes de vie, des rires, des pleures, des cris d’émotions venus du dehors ou du dedans. Et puis des textes qui viennent se poser, habiller les espaces sonores comme des meubles dans des maison neuves, des fois ils viendront toquer à la porte dans les rêves, pendant la nuit ou le temps d’une balade anodine et s’y installent en 10mn comme s’ils avaient toujours habité là.

Mots et sons s’imbriquent et se nourrissent de petits espaces temps remplis de coussins sonores, colorés, rythmés et émotionnels. Des collaborations avec des musiciens de talents commencent dans le sud de la France et à Paris.

Puis Sophie débarque à Londres et fait la rencontre de SHORI DOTCO, guitariste qui collabore avec des producteurs de house et DJS et lui fait découvrir l’univers de la musique électronique. Sophie pose des textes et mélodies sur des musiques électroniques. De cette rencontre naissent quelques chansons dont LUSH qui sera élu chanson de la semaine par MUSICTECH magazine. Suite à quoi le duo est invité à performer la chanson live deux jours de suite au FESTIVAL DE CANNES pour la soirée de Playboy et l’anniversaire de HUGH HEFNER ainsi que pour l’anniversaire de IVANA TRUMP le lendemain. De retour sur Londres le duo est invité à performer le titre LUSH dans un club à Soho animé par Push FM , une radio anglaise pirate de musique électronique. Suite à cette soirée, Push Fm propose au duo d’animer une émission, elle s’appellera CALEIDOSCOPE, invitations et interviews de djs qui venaient mixer pour l’émission. La Première interview fut celle de FRANCKIE KNUKLES, puis suivirent LITTLE LOUIS VEGA, MURRY HUMPPHRIES, MARC KNIGT, ROBERT OWENS, FEDDE LEGRAND, etc.

Grâce à l’inspiration de ces belles rencontres et témoignages, sophie aiguise ses connaissances de la culture électronique et apprend à mixer grâce à un collègue à la radio qui lui donne des cours, puis on lui offre une deuxième émission, solo cette fois. 6 mois plus tard après avoir joué dans quelques clubs afin de finalement expérimenter des sets devant un public, Sophie envoie un CD au CLUB EGG à LONDRES qui la rappelle quelques jours plus tard pour l’inviter à jouer le 14 juillet, pour la fête de la french révolution. Ce premier set au EGG est un succès et le EGG la rappelle quelques semaines plus tard, puis elle obtient régulièrement sa propre soirée nommée “SOUND&ROSES” sur la soirée entière et tout un étage du EGG puis quelques mois plus tard le EGG lui propose le club entier les 4 étages pour SOUND & ROSES. NICOLE MOUDABER, KID CREME & JUNIOR JACK, XPRESS2, DORIAN PAIC, DJ GRÉGORY, ROBERT OWENS, etc.. font parti des DJ qui on joué pour SOUND&ROSES.

Puis lors d’un set dans une grosse soirée sur un rooftop à Londres, Sophie est repérée par FEDERICO un Argentin qui l’invite à venir jouer à IBIZA et lui propose de devenir son agent. Dans les mois qui suivent, alors qu’elle était en studio de prod depuis 1 an avec NICKY HOLLOWAY, celui ci lui propose de lui faire découvrir Ibiza. Elle envoie donc un CD à son agent argentin à Ibiza et se retrouve à jouer au PACHA ET IBIZA GLOBAL RADIO des son arrivée à Ibiza, puis la RÉSIDENCE À L’HÔTEL PACHA à suivi cet l’été là. C’est le début dune belle histoire d’amour avec Ibiza. En phase avec la nature C’est à Ibiza que Sophie crée son concept LET’M’BEE. Un mouvement artistique dont le but est de sensibiliser le publique sur l’importance de protéger les abeilles et tous les insectes polinisateurs contre les pesticides. Dans les soirées tout le monde s’habille en insecte . ELECTROBEEZz la soirée électronique de LET’M’BEE fut lancée à la WINTER MUSIC CONFERENCE à MIAMI aux cotés de CRISTAL WATER , PAUL OAKENFOLD POUR LA CLASSIC HOUSE PARTY AU NATIONAL. Puis suivent des résidences du concept dans plusieurs clubs à ibiza dont LE KEEPER, LE GUARANA.

Fin 2018 Sophie envoie le dossier à la mairie de paris et 3 jours plus tard est invitée à rencontrer le conseiller à LA MAIRE DE PARIS ANNE HIDALGO, qui est très motivé par le projet. Il suggère de rencontrer également FRANÇOIS VEILLERETTE EX PRÉSIDENT DE GREEN PEACE, président de l’ASSOCIATION “GÉNÉRATIONS FUTURES” et auteur du livre “Nous voulons des Coquelicots “. (Parmi tant d’autres). Après lecture du livre qui apporte une profondeur d’information sur le problème des pesticides, l’énorme marché financier qu’il représente et la corruption associée. Sophie inspirée ajoute une dimension à son concept et lui communique l’idée LET’M’BEE : opération séduction /sensibilisation à travers l’art , la musique et l’événementiel interactif en collaboration avec les écoles, le festival LET’M’BEE commence par un FLASH -MOB“ LE "BEE HERE FLASHMOB" en collaboration avec les écoles, afin d’éveiller les enfants sur la découverte de la pollinisation et comment protéger les insectes. Suite à cette rencontre une collaboration s’installe entre GÉNÉRATIONS FUTURES ET LET’M’BEE. En 2019 LET’M’BEE est invité par la mairie de Paris pour faire son BEE HÈRE FLASHMOB et donner un concert sur la place de la république. Super réponse du public. Fin 2019 sophie est reçue par la Maite d’Ibiza et reçoit un accueil très favorable pour lancer le festival LET’M’BEE pendant la saison d’estivale 2020. En collaboration avec les départements d’environnement des mairies respectives. Les dates sont fixées le 23 avril 2020 ouverture du festival LET’M’BEE sur la place principale d’Ibiza. Puis le 25 mai dans un autre quartier, une fois par mois dans différents villages de l’île. Les collaborations avec les écoles primaires, les écoles de danses , les artistes sont développées.

Puis début mars 2020 tombe le fléau tout s’annule due au Covid. Le premier confinement est utilisé pour la création des habits d’insectes pour les danseuses et acrobates. Des streamings de la fête électronique ELECTROBEEZz avec les danseuses habillées en insectes sont organisés sur le net. Depuis c’est la création musicale et vestimentaire dans l’attente de pouvoir remettre en place les collaborations pour la production du festival LET’M’BEE.

----------------------------------------------------

Liens artiste :

- Radio : https://www.mixcloud.com/MUSICALTHERAPY/sophie-belluka-sparks-itw-mix-musical-therapy-direct-radio-showzinzine-881fm-18062021/
- Apple Music : https://music.apple.com/fr/artist/sophie-belluka-sparks/id306134414
- Soundcloud : https://soundcloud.com/sophiebellukasparks
- Beatport : https://www.beatport.com/artist/sophie-belluka-sparks/134234

Contact : booking@musicaltherapy.fr

Chargement en cours...